Menu

Bon entrepreneur : 10 qualités indispensables à avoir

1.La passion

Soyez passionné par ce que vous faites, vous ferez du bon travail et en vous amusant.

L’entrepreneur dispose d’une bonne connaissance de soi, c’est pourquoi il connait sa passion et a pour seul objectif de s’y consacrer pleinement. La grande particularité de la personnalité de l’entrepreneur est qu’il souhaite vivre de sa passion.  

Entreprendre nécessite effectivement beaucoup d’efforts, tout en présentant son lot de frustrations, parfois liées à des éléments très concrets : comptabilité, problèmes avec des fournisseurs, clients mécontents, projets en attente… Face à tous les désagréments qu’un entrepreneur doit supporter et surmonter (souvent seul),

être passionné est plus que nécessaire. Il faut effectivement avoir une petite étincelle d’espoir et d’envie supplémentaire afin de rester moteur, pour son projet et ses équipes. Lorsque tout le monde est découragé.

2.La détermination et la persévérance

la plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

La détermination est le commencement, mais pour réussir, il faut aussi de la persévérance.

Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui n’ont pas peur d’agir et ceux qui sont déterminés dans leurs projets. Rien ni personne ne peut arrêter un entrepreneur déterminé, il sait ce qu’il doit effectuer pour avancer .

Nombreux sont les entrepreneurs qui ont échoué, mais qui se sont relancé dans entrepreneuriat du fait de leur persévérance. Faire faillite, ne veut pas forcément dire qu’on est mauvais. Tout échec est une victoire, lorsque on retient une leçon. Confucius disait .

3. La confiance en soi et son projet

« Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres. »

Goethe

Le monde de l’entreprise est très concurrentiel et il n’y a pas de place pour les timides.C’est pour cette raison la confiance en soi est un trait de personnalité fondamental pour réussir en tant qu’entrepreneur. En effet, elle pousse l’entrepreneur à déployer tous les moyens nécessaires à la réalisation de son projet, Sans confiance en soi, une personne ne pas lancer un projet . 
Le degré de confiance conditionne le succès.

4.L’ambition

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».

Oscar Wilde

C’est le plus important trait de personnalité de l’entrepreneur. Etre ambitieux, c’est voir loin et grand. Du fait de sa passion, et de sa confiance en soi, l’entrepreneur envisage le développement de son projet dans la durée. Les moyens dont il dispose au départ son faible, mais tout ce qui compte c’est la croissance de l’entreprise, le développement de l’idée, l’amélioration d’un concept, voir l’émergence de nouveaux concepts.L’ambition est souvent au cœur même de l’entrepreneuriat.

5. Le leadership

Le leadership est l’art d’influencer des individus de sorte à ce qu’ils atteignent un objectif que le leader définit.

Vos idées et votre passion seules ne pourront pas faire prospérer votre entreprise. Il vous faudra également une équipe pour vous aider dans vos différentes tâches. Et qui dit équipe dit capacité de la gérer et donc leadership. Etre un leader n’est pas un statut mais une attitude.
L’entrepreneur doit faire preuve de qualités exceptionnelles afin de motiver ses salariés, créer une ambiance de travail propice à la productivité, tout en ayant l’autorité nécessaire pour faire appliquer ses décisions. La délégation est également une compétence que vous devrez acquérir.

Un leader est généralement :

  • Fédérateur
  • Inspirant
  • Ouverture d’esprit
  • Déterminé
  • Visionnaire
  • A l’écoute

6· L’autonomie

« Un entrepreneur, c’est une personne qui passe à l’action. »

Josée Cusson
Directrice des opérations
Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE)

l’autonomie, c’est créer son propre emploi et être indépendant, tant sur le plan professionnel que sur le plan financier. Prendre ses propres décisions, et trouver ses propres solutions.

7. La créativité

« Un entrepreneur, c’est une personne qui initie le changement pour un mieux-vivre. »

Réjean Parent
Président Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

La créativité est un qualité requise pour l’entrepreneur ,en effet , pour faire face à la concurrence, doit être créatif, et capable de proposer de nouvelles idées, de nouvelles options, afin de perdurer dans son environnement économique .

8. Le sens des responsabilités

« Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui voit des possibilités et des solutions là où les autres voient des problèmes, et qui sait ensuite saisir ces opportunités. »

Christian Bélair
Directeur général
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

Un bon entrepreneur doit être responsable pour assumer les conséquences de ses choix et s’adapter aux différentes circonstances. Prendre des responsabilités, c’est s’engager, se commettre. C’est mettre sa parole et son intégrité en jeu. C’est ce sens des responsabilités qui permettra à l’entrepreneur d’être partenaire des gens qui l’entourent et ainsi d’obtenir la confiance des autres.

9.Le goût du challenge

Le challenge vous mettra toujours au défi, et c’est en relevant des défis que vous enrichirez votre expérience entrepreneuriale.

Le challenge est un moteur qui pousse à avancer toujours plus vite, à faire toujours mieux que les concurrents.
Un bon entrepreneur doit apprendre à s’imposer face à la concurrence et apprécier les challenges.

10.Prise de risque

« Un entrepreneur, c’est un individu qui a le courage de concrétiser ses rêves, d’ignorer les risques et d’utiliser son plein potentiel de créativité pour innover. »

Valérie Bellavance
Directrice générale, Québec
Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE)

L’entrepreneur décide cependant, le plus souvent, de créer son futur. Il faut, pour cela, être capable de prendre des risques. L’innovation est l’illustration même de cet élan vers l’inconnu que tous les entrepreneurs doivent connaître un jour pour réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *