Menu

Le crowdfunding en Tunisie

Le crowdfunding offre à la Tunisie l’opportunité d’être un pionnier et un leader de cette nouvelle industrie à l’échelle africaine.

“Le crowdfunding, qui est très connu dans les pays développés, notamment en Europe et aux Etats-Unis, aura un impact très important sur l’écosystème des PME tunisiennes et répondra au mieux à leurs besoins, surtout que le financement des PME et l’accompagnement post-création sont les principaux obstacles qui freinent ce type d’entreprises, a souligné le ministre.



Plusieurs projets de plateformes de crowdfunding ont été initiés en Tunisie mais elles ont dû s’arrêter avant même de commencer parce qu’elles se sont heurtés aux contraintes réglementaires.

le crowdfunding est une innovation financière favorisant le développement et l’inclusion financière. En Tunisie, Mercycorps et l’Agence Française du Développement ont d’ailleurs apporté leur soutien financier aux initiatives de crowdfunding .

“Un projet de loi sur le crowdfunding (financement participatif) sera présenté lors d’un conseil des ministres d’ici fin avril prochain et sera soumis à l’ARP pour adoption avant la fin de l’année en cours”. C’est ce qu’a souligné, mardi 5 février, Habib Debbabi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et des PME chargé des PME, en marge de sa participation à la 2ème édition de FITA 2019 (Financing 
Investment & Trade in Africa).

Les bénéfices pour la Tunisie

Dans le contexte actuel de la Tunisie, le crowdfunding pourrait apporter des solutions concrètes aux défis de son développement.

En effet, le crowdfunding permettrait d’apporter de nouvelles sources de financement adaptées aux besoins des PME et des startups comme par exemple : le financement du BFR grâce aux plateformes de crowdfunding en prêt qui se révèlent être une solution efficace de par leur accessibilité, la rapidité de leur mise en œuvre et leur gestion mutualisée des risques. Ou encore, le financement en capital via l’equity crowdfunding qui apporte une solution de financement en capital adaptée aux startups tunisiennes et aux projets innovants. C’est également un outil promotionnel puissant permettant aux projets de rayonner aux delà des frontières de la Tunisie.

Le crowdfunding peut représenter une opportunité pour doter les collectivités locales de nouveaux outils pour financer leurs projets locaux. Dans le cadre de la décentralisation, les collectivités locales seront confrontées à la nécessité de trouver des financements complémentaires à leurs projets de développement locaux ainsi qu’au défi de chercher l’acceptation de ces projets par les citoyens concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *